Se loger à Bordeaux
Le site web des étudiants en Aquitaine
Calcul de l'ALS Assurance habitation

Quand chercher ?

Le site des étudiants en Aquitaine

RETOUR
L'internat
Foyers
CROUS
HLM
Résidences
En ville
HT ou louer

Les périodes idéales pour chercher un logement s'étendent du 15 juin au 30 juillet et du 20 août au 15 septembre. Toutefois, vous êtes de plus en plus nombreux chaque année à attendre le dernier moment pour vous mettre en quête d'un logement : or, il devient pratiquement impossible de chercher dans de bonnes conditions après le 1er septembre. Nous ne saurions donc trop vous conseiller d'entamer vos démarches le plus tôt possible.

Ou chercher ?

Dans le choix d'un logement, l'emplacement tient souvent une place prioritaire. Or, suivant les lieux d'études, il sera plus ou moins facile de trouver des logements à proximité.

Attention toutefois : ne refusez pas une location sous prétexte qu'il n'est pas situé dans la même commune que votre fac. Les facultés sont situées pour la plupart à la limite de plusieurs communes : la Fac de Droit/Sciences Eco est située sur la commune de Pessac. Les bâtiments de Bordeaux I sont à cheval sur les communes de Bordeaux et Pessac. Bordeaux III et les IUT sont situés à la limite des communes de Talence, Pessac et Gradignan. Et le Campus de Carreire est situé à la limite entre Bordeaux, Pessac et Mérignac.

Bordeaux Centre

    Pour les formations installées autour de la Victoire, ou Cours de la Marne, pas de problème :   ce quartier est le plus fourni en locations pour étudiants. Attention toutefois : une certaine spéculation règne sur les loyers à proximité du Cours de l'Argonne et de la place de la Victoire. On trouve toutefois des locations à des loyers très intéressants dans le quartier St Michel, dans le triangle Rue de Pessac/Rue de St Genès, ou Cours de la Somme/Crs de l'Yser, ainsi que dans le quartier Nansouty. Pour ceux qui aiment les vieilles pierres et les appartements de caractère, on trouve également des logements rénovés superbes dans le Vieux Bordeaux.

    Les élèves des écoles situées au Nord de Bordeaux, ou dans le quartier Quinconces/Chartrons auront plus de difficultés à trouver : les locations y sont plus rares, et les chambres meublées quasi inexistantes. Il faudra souvent se résoudre à chercher dans d'autres quartiers.

    Attention : Bordeaux Centre connaît d'importants problèmes de stationnement, et nous ne saurions trop conseiller au détenteur d'un véhicule d'éviter de louer dans l'hyper-centre.

Le Campus de Carreire - St Augustin/ Pellegrin

    Les étudiants du Campus de Carreire (Médecine), ont à leur disposition de nombreuses petites résidences où ils trouveront des studios ou studettes vides à des loyers honnêtes. Seule ombre au tableau : les meublés y sont plus rares qu'en Centre Ville.

Le Campus de Talence/Pessac

    Autour de la Fac de Sciences, à Talence, on peut trouver de nombreuses locations de standing variés. Mais les loyers proposés sont souvent plus élevés que dans le centre de Bordeaux. Ce sont d'ailleurs plus les particuliers que les agences qui sont à l'origine de cette inflation : aussi, ne vous cantonnez aux petites annonces de particuliers, vous risqueriez d'être déçus.

    Les étudiants de Bordeaux III ou de la Fac de Droit Sciences Eco, ou encore des IUT,  sont les moins bien lotis. Compte tenu de l'enclavement de ces facs, il leur sera souvent difficile de trouver à proximité directe de leurs lieux d'études, et les locations existantes sont souvent très chères (les loyers des studios avoisinent souvent les 2000 F). De plus, un véhicule s'avère souvent indispensable, dans la mesure où les commerces les plus proches sont éloignés de plusieurs kilomètres.

Centre Ville ou Campus ? Que choisir ?

    Il y'a quelques années, la solution qui consistait à se loger en Centre Ville à Bordeaux (dans le quartier de la Victoire) et faire le trajet jusqu'aux facs en bus était sans doute la plus prisée des étudiants. Mais les transports en commun Bordelais connaissent une telle saturation qu'il faut tenir compte aujourd'hui des désagréments posés par des séjours prolongés (trois quart d'heure de la Place de la Victoire à BX III pour la ligne F) dans des bus archi-bondés.

    Heureusement, depuis la rentrée 1994/95, la CGFTE (la régie des bus de la communauté urbaine de Bordeaux) a mis en service la ligne Citi U, qui met le centre-ville à moins d'1/2 heure du Campus. De même, depuis la rentrée 98, de nouvelles lignes dites circulaires sont entrées en service (notamment Fil U) qui désenclavent certaines communes de la périphérie de Bordeaux et permettent un meilleur accès au campus. Les étudiants peuvent donc s'intéresser maintenant également aux quartiers de la Barrière de Pessac, ou de la Place Gambetta ainsi qu'à certaines communes de l'agglomération en repérant le trajet et les arrêts des lignes circulaires.

Comment chercher ?

1°) LES OFFRES DE PARTICULIERS

    Les petites annonces

    Le premier réflexe est souvent de s'intéresser aux petites annonces des journaux. Attention : certaines sont diffusées par des marchands de listes (voir plus loin), et cette méthode est très aléatoire, surtout si l'on a pas un pied à terre sur place, et vous coûtera de nombreux appels téléphoniques pour rien. Il est notamment inutile d'éplucher un journal gratuit s'il est paru depuis plusieurs jours : la plupart des offres se seront déjà envolées.

    Les services des organismes étudiants

    Les Bureaux d'Information Jeunesse, le CROUS et certains organismes étudiants dont la FEL, bien sûr (adresses partie III) disposent souvent de panneaux ou de fichiers d'offres proposées par des particuliers.

    L'important, avant de se précipiter pour relever les petites annonces, et d'appeler les propriétaires, est de demander conseil auprès de quelqu'un qui connaît bien le marché locatif Bordelais. Les permanents de la FEL vous aideront à "décoder" les petites annonces, et à faire le tri entre les fausses bonnes affaires et les vraies

    Les marchands de listes

    Jusqu'en 1995, il y avait les vrais agents immobiliers (disposant d'une carte professionnelle) et les autres (les marchands de listes, qui n'en avaient pas). Dorénavant, tout le monde dispose de la carte professionnelle, et il faut pourtant reconnaître les uns des autres, car le service est loin d'être identique.

    Les marchands de listes vendent sur abonnement (coût : de 500 F à 900 F en général) l'accès à des fichiers d'offres communiquées par des particuliers. Si vous trouvez votre bonheur parmi leurs offres, le système vous aura coûté de deux à trois fois moins cher qu'une agence classique. Mais si vous ne trouvez rien, vous aurez perdu votre abonnement.

    Notez que la FEL, comme d'autres organismes étudiants, vous apporte le même type de services, pour une cotisation beaucoup plus réduite, et avec une plus grande sécurité.

    Attention : la loi protège les clients contre les agissements de certaines de ces officines, dont les pratiques sont parfois abusives. Vérifiez donc que l'agence dispose bien d'une carte professionnelle, que l'on vous fait signer un contrat avant de régler votre abonnement, (un exemplaire doit vous être remis). Une clause de remboursement (au moins partiel) doit y être prévue. En cas de problème saisissez la Direction de la Concurrence et de la Répression des Fraudes et ou une association de consommateurs.

2°) LES AGENCES IMMOBILIERES CLASSIQUES

    Contrairement à ce qui se passe chez un marchand de listes, dans une agence immobilière classique, vous ne paierez rien si vous ne signez pas de contrat de location. Les visites sont gratuites, et (suprême avantage lorsque l'on vient de loin), assurées par des personnes disponibles aux heures de bureau. En contrepartie, les honoraires sont plus élevés (5 à 8% du loyer annuel). Ce qui ne signifie pas forcément que les loyers pratiqués sont plus élevés que chez les particuliers : une étude récente de la FEL montre qu'à qualité égale, les administrateurs de bien louent en moyenne à Bordeaux les studios 150 F moins chers que les particuliers (économie : 1800 F / an : de quoi amortir les frais d'agence).

    Les agences sont en général plus exigeantes qu'un particulier : vos parents (ou une autre personne) devront obligatoirement se porter caution solidaire, et fournir de nombreux justificatifs.

 

SUP'LOGEMENT : le service GRATUIT pour trouver votre logement

Cette année, grâce à la FEL et à ses partenaires, vous pourrez avoir accès gratuitement à un large choix de locations en agence et à une information complète sur les prix du marché ainsi que sur les précautions à prendre. Vous trouverez toutes les infos sur cette opération en page.

POUR TOUT RENSEIGNEMENT / Tel. 05 56 31 39 29